What's new?

Pour information

A la demande de la Fondation Roi Baudouin, nous diffusons l’information suivante :

 

Le Fonds Norma Joossens, géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objectif d’aider les acteurs/actrices et comédiens/comédiennes lorsqu'ils n'ont pas les moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins à l'âge de la retraite.

Conscient de la gravité des conséquences de la crise de la COVID-19 sur le secteur, le Fonds a décidé de libérer une partie de ses ressources pour soutenir TOUS les acteurs/actrices et comédiens/comédiennes, quel que soit leur âge, pendant une période limitée.

 

Les intéressés peuvent introduire une demande de soutien financier si il/elle:

- habite en Belgique;

- a travaillé en tant qu'acteur/actrice ou comédien/comédienne rémunéré.e en 2019;

- a dû arrêter en 2020 ses activités professionnelles à cause de la crise de la COVID-19.

 

Sur présentation de factures, une intervention peut être demandée pour des dépenses (spéciales) que le candidat n'est pas en mesure de payer lui-même du fait d’un manque de revenus dû à la crise de la COVID-19. Sans ce soutien, il/elle se  retrouve devant de graves difficultés (financières).

Un montant d'aide unique entre 700 et 2.000 euros sera octroyé à chaque dossier approuvé.

Dans une première phase, un budget de 50.000 euros est prévu.

 

Les candidats peuvent introduire un dossier jusqu'au 31/12/2020 ou jusqu'à ce que le budget défini soit attribué.

Une commission d'appel composée de membres du Comité de gestion du Fonds Norma Joossens se réunira chaque semaine pour évaluer les dossiers introduits.

 

Le formulaire de candidature est disponible à partir du 16 novembre sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2020/20201029DD

Rapport annuel 2019

Notre rapport annuel relatif à l’année 2019 est en ligne dans la rubrique « Publications ».

Nous invitons toutes les personnes intéressées par nos travaux à le consulter.

A la page 16 du document, les artistes trouveront les recommandations à suivre lorsqu’ils introduisent une demande auprès de la Commission. Le rapport présente également un modèle type de demande que la Commission considère comme complète.

Congés scolaires

Pendant les congés scolaires, le secrétariat de la Commission artistes travaille en effectif réduit. Le traitement de vos appels ou de vos questions peut donc prendre plus de temps.

Pour vos demandes de carte/visa/DAI nous vous conseillons de faire votre demande sur la plateforme et non par mail/courrier.

Si vous avez une question, consultez d’abord notre FAQ. La réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà.

Veuillez noter que suite à la crise sanitaire, le traitement des demandes de carte par la Commission a pris du retard.

Avis à nos utilisateurs

Nous souhaitons mener une enquête afin de mieux comprendre les comportements de nos utilisateurs ainsi que leurs besoins afin d’améliorer notre service. A cette fin nous vous invitons à répondre à quelques questions en cliquant ici. Vous pourriez éventuellement être contacté(e)s ultérieurement pour un entretien plus approfondi.